Professionnels du droits » Associations partenaires

Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le CIDFF est une association agissant en faveur de la politique publique d’information des femmes et des familles sur les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Elle exerce une mission d’intérêt générale, confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et promeut l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette association régie par la loi 1901 est composée de professionnels (juristes, conseillères de formation, médiatrice familiale, psychothérapeute, chargées d’information en création d’entreprise, chargées d’accueil, secrétaire et comptable).

Luttant contre les violences faites aux femmes et pour l’accès au droit, le CIDFF permet également la médiation familiale. Si vous êtes en situation de séparation, de divorce, de conflit intergénérationnel, vous pouvez avoir recours à la médiation familiale.

Outre ces services, le CIDFF propose des actions citoyennes auprès d’établissements scolaires, de centres sociaux, d’organismes de formation etc. Dans cette action de sensibilisation à l’égalité et à l’autonomie des femmes, le CIDFF permet un accès numérique et à des formations digitales.

Contact :

  • Ain : 04 74 22 39 64
  • Loire : 04 77 01 33 55
  • Rhône : 09 78 08 47 48

 

image-1
https://fncidff.info/


Accès au droit - médiation AMELY

AMELY est une association régie par la loi de 1901, labellisée par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Rhône.

L’association AMELY permet le règlement de conflits du quotidien par l’accès au droit et à la médiation. Elle vient en aide aux personnes afin qu’elles connaissent leurs droits, contribue à les faire appliquer et propose une aide à la résolution amiable des conflits par la médiation.

Répartie sur le territoire de la Métropole de Lyon, cette association a pour objectif d’informer juridiquement les usagers, de les accompagner notamment pour les démarches administratives en fournissant un accès gratuit au numérique, et favoriser leur recours au droit afin de pallier aux inégalités d’accessibilité. Cette information juridique se fait en partenariat avec l’État, les institutions et organisations locales qui ont mis à disposition d’AMELY des locaux afin de proposer ces services.

Si vous êtes adultes et élèves en milieu scolaire ou périscolaire, jeunes déscolarisés, travailleurs sociaux, représentants de bailleurs, agents de sécurité dans un quartier, organismes similaires spécialisés dans la médiation sociale ou professionnels intervenant directement sur les quartiers, vous pouvez bénéficier de modules de formation développés par cette association.

En cas de conflit, notamment en milieu scolaire, de volonté de régler un différend à l’amiable, de nécessité de connaitre le droit, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone uniquement au 04 78 37 29 07.

NB : seuls les habitants des communes concernées peuvent bénéficier de ce service (Brignais, Corbas, Irigny, la Mulatière, Lyon 1, Lyon 4, Oullins, Pierre bénite, Saint Genis Laval et Vénissieux). Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous pouvez contacter directement les lieux de permanence d’accompagnement administratif et numérique se trouvant sur leur site internet.

Contact : 04 78 37 29 07

image-1
https://amely.org/


Association le MAS – Service INFO-DROITS-VICTIMES

L’association Le MAS – Mouvement d’Action Sociale – a été fondée en 1961 à Lyon et a pour objet :

  • L’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance
    psycho sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap,

  • La recherche et la sensibilisation sur les situations des publics en difficulté.

Plus d’informations : www.mas-asso.fr

AU sein de l’association Le MAS, le service INFO-DROITS-VICTIMES propose des permanences d’accès au droit généralistes assurées par des juristes au sein des Points Justice labellisés par le Conseil Départemental de l’accès au Droit de Saint Fons, Saint Priest et Givors.

Adhérent à France Victimes et agréé par le ministère de la Justice, il propose également des permanences d’accueil et un accompagnement aux personnes victimes d’infractions pénales, assuré par une équipe de juristes, travailleurs sociaux et psychologues. Des permanences sont organisées au sein d’antennes du service, de Maisons de Justice et du Droit et du Tribunal Judiciaire de Lyon.

L’association Le MAS intervient également sur le ressort de Tribunal Judicaire de Villefranche-sur-Saône dans le cadre du Service TANDEM,

Contact :

 

 


Action pour l’insertion par le logement (ALPIL)

L’ALPIL, Action pour l’Insertion par le Logement, est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 dont le projet associatif repose sur deux piliers qui sous-tendent chacune de nos activités :
- 1/ l’accueil et l’accompagnement des publics qui rencontrent des difficultés liées à l’habitat ;
- 2/ le soutien aux pouvoirs publics pour mettre en œuvre et faire évoluer les dispositifs publics liés à l’habitat.

Fondé sur l’idée que le droit doit être accessible à tous et effectif, l’accompagnement aux droits liés à l’habitat s’appuie sur les compétences de l’équipe à la croisée du droit, de la technicité en matière d’habitat et de l’intervention sociale.

L’Alpil intervient sur le territoire de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.

Si vous êtes dans une situation précaire en lien avec votre logement, vous pouvez vous rendre sur les lieux d’accueil suivants :

  • La Maison de l’Habitat est un lieu ouvert d’accueil sans exclusive avec ou sans rendez-vous, en individuel ou collectif sur l’ensemble des problématiques liées à l’habitat : accès ou maintien dans le logement, accès à l’hébergement, rapports locatifs, habitat indigne ou indécent etc…
  • Le dispositif Appel (Action Permanente de Prévention des Expulsions Locatives) propose des permanences, hebdomadaires (Lyon et Villeurbanne) ou mensuelles (Villefranche) dans les tribunaux judicaires du département. Un avocat, un conseiller logement et un travailleur social reçoivent sans rendez-vous des personnes menacées d’expulsion.

Contact : 04 78 39 26 38 ou alpil@habiter.org

 

image-1
https://www.habiter.org/


L'ADIL est une association agréée par le Ministère en charge du Logement. Elle offre aux locataires, bailleurs, propriétaires, un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer qu’ils soient d’ordres juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

L’ADIL offre ainsi plusieurs services :

– Aux particuliers, elle offre un conseil complet sur toutes les questions relatives à l’habitat, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux (plan de financement, diagnostic financier, démarches pour l’attribution des logements HLM,  prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, allocation-logement, aide personnalisée au logement, contrats de construction ou de travaux, aides au travaux permettant la maîtrise de l’énergie, responsabilités en matière de construction, règles d’urbanisme, droit de la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, …).

– Aux particuliers, l’agence met régulièrement à jour un fichier des terrains et des logements neufs en accession. De la sorte, les particuliers accèdent facilement aux offres de logements et terrains disponibles à la vente dans l’Ain.

– Aux pouvoirs publics, l’agence assure une retranscription des attentes des particuliers et des pratiques des professionnels, ainsi qu’une observation des tendances du marché de l’immobilier, un a ppui aux diverses instances départementales et locales.


Contact

  • Ain : 04 74 21 82 77
  • Loire : 04 77 95 13 32
  • Rhône : 04 78 52 84 84 

image-1
 

AIN : https://adil01.org/

LOIRE : https://www.adil42-43.org/

RHONE : https://www.adil69.org/

 

 

 


 


France Victimes

France Victimes écoute et soutient les personnes victimes d’agressions, de vols, de violences, d’escroqueries, d’accidents à la circulation, d’agressions sexuelles…

L’association informe les victimes et leur famille des différentes procédures d’indemnisation et les aide dans la constitution de dossiers, et leur permet d’obtenir toutes les informations nécessaires afin de faire valoir leur droit de victimes.

Elle est à la disposition des victimes tout au long des procédures, assure une continuité dans l’information, ainsi qu’une orientation vers tous les professionnels compétents : avocats, assureurs, services judiciaires, huissiers, notaires, services de police et de gendarmerie.

Enfin, elle apporte un soutien psychologique et moral aux victimes fortement traumatisées, soit directement par l’intervention de ses psychologues, soit en recherchant l’aide de partenaires locaux pour une prise en charge thérapeutique.


Contact :

  • Ain : AVEMA (04 74 32 27 12)
  • Loire : Sauvegarde 42 (04 27 40 27 17), ARRAVEM (04 77 70 97 08)
  • Rhône : Le Mas (04 78 60 00 13 ; 04 81 04 11 90), VIFFILAVI (04 78 85 76 47)

 

image-1
https://www.france-victimes.fr/


ADRESSES POSTALES

CDAD de l'Ain
34 cours de Verdun
01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 14 01 40

CDAD de la Loire
Palais de Justice
42022 Cedex 01 SAINT ETIENNE
Tel: 04 77 33 61 46

CDAD du Rhône
67, rue Servient
69433 Lyon Cedex 03
Tel : 04.72.60.70.48

VOTRE CDAD


1 rue du Palais de Justice
69321 Lyon cedex 05
Tel : 04.72.77.30.30
Site web : https://www.cours-appel.justice.fr/lyon


© 2022 AITEC2i Tous droits réservés - Mentions légales